top of page

Quels bienfaits de la musique sur le cerveau et les apprentissages ?

  • Photo du rédacteur: Amélie Lesage
    Amélie Lesage
  • 1 mars 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 mars


Pour commencer, pourquoi chantons-nous ou écoutons-nous de la musique?

Nous chantons ou faisons de la musique pour de nombreuses raisons, en voici quelques unes. Nous pouvons chanter pour communiquer une idée, une émotion, un sentiment... Mais également pour célébrer un évènement joyeux.

Le chant ou l'écoute musicale sont parfois utilisés pour se soigner par exemple pour aider à soulager le stress, l'anxiété et la dépression. La musique peut également être une source de divertissement ou de plaisir.

Enfin le chant peut être utiliser comme une forme d'expression artistique.


Mais interrogeons-nous plus précisément sur le lien entre la musique, le cerveau et les apprentissages.

Des études ont montré que la musique permet d'améliorer la mémoire et la capacité d'apprentissage.

En effet, la musique est capable de modifier le fonctionnement du cerveau ainsi que son anatomie d’une façon qui bénéficie à de nombreuses aptitudes cognitives et socioaffectives selon Emmanuel Bagand et Barabara Tilmman, professeur de psychologie cognitive et directrice de recherche CNRS au centre de recherche en neurosciences à Lyon.


Mais vous vous dites peut-être que la musique ce n’est pas pour vous car vous chantez « faux » ou que vous ne savez pas lire une partition…

Pour Isabelle Peretz, nous naissons avec un cerveau musicien et un nouveau-né détecte déjà les anomalies dans les mélodies et des irrégularités de rythme.

Sauf cas exceptionnels donc, même si nous avons l’impression de ne pas savoir chanter, nous sommes tous en mesure d’apprécier et de pratiquer la musique et de suivre le rythme.


Revenons donc sur les bienfaits de la musique sur notre cerveau et donc sur nos aptitudes cognitives et sur les apprentissages.

L’écoute musicale entraîne la libération de diverses substances qui peut avoir des effets positifs sur l’humeur et sur la vie sociale.

La musique peut ainsi aider à réduire le stress et l'anxiété, ce qui peut améliorer chez l'apprenant la concentration et l'attention et même stimuler sa créativité.


Elle stimule aussi des régions du cerveau qui sont impliquées dans l’action, les émotions et l’intellect et qui favorise donc les apprentissages.

Les neuroscientifiques suédois Frederik Ullen et Örjen de Manzano de l’institut Karolinska, ont étudié 18 jumeaux monozygotes, dont l’un jouait d’un instrument et l’autre non. Ils se sont rendu compte que le jumeau qui jouait d’un instrument avait davantage de connexions entre les hémisphères droite et gauche et que les aires motrices et auditives étaient plus larges et mieux cablées entre elles.


Pour aller encore plus loin les neurosciences ont également montré que les parties du cerveau qui traitent la musique regroupent aussi en partie celle du langage.

Elles ont montré que l'apprentissage de la musique peut améliorer les compétences linguistiques, notamment la perception de la parole et la mémoire à court terme.


Compte tenu de ces recherches, Pourquoi ne pas intégrer davantage la musique dans les apprentissages ?

En tant qu’enseignante, je suis depuis longtemps convaincue de ses effets positifs à l’école sur les apprentissages. Tout d’abord parce que son effet sur l’humeur et le bien-être de l’enfant le met dans de meilleures conditions pour apprendre. Et par ailleurs parce que l’écoute musicale stimule, nous l'avons vu le cerveau au-delà du cortex auditif.

Le cerveau de l'élèves stimulé par la musique va être davantage préparé à écouter, mémoriser, comprendre, restituer...


J’enseigne en Ce2 depuis plusieurs années et je fais chanter mes élèves à différents moments de la journée. Au delà de l'apprentissage du chant et du rythme, cela me permet parfois de faire une transition entre deux activités et de recentrer les élèves en plus de stimuler leur cerveau. Le fait de chanter ensemble favorise également la cohésion entre les élèves.


J’utilise également la musique au service des apprentissages de la conjugaison et des tables de multiplication afin de favoriser la motivation et la mémorisation des élèves dans ces deux domaines.

Grâce à Memocanto, mes élèves apprennent en chanson !

J’accompagne également certaines chansons de gestes pour aider encore davantage à l’apprentissage.

Le support Karaoké associé aux chansons permet à l’élève de lire la conjugaison ou le calcul, de l’entendre, de le dire en chantant et d’associer un mot ou un résultat à un geste.




Retrouvez-nous sur https://www.memocanto.fr





Commentaires


bottom of page